Actions culturelles

Formation

La transmission et la formation sont des endroits qui me passionnent depuis longtemps. Je vais poursuivre mon travail avec de jeunes acteurs issus de différentes écoles supérieures, et plus particulièrement celle du TNS. Après avoir travaillé plusieurs années à l’école du TNB, j’ai monté en 2015 l’Homme et la Masse d’Ernst Toller à l’école du TNS.  En 2016, j’ai été membre du jury du concours des élèves scénographes et des élèves comédiens. En 2017, je ferai un atelier sur Heiner Müller avec les élèves de première année du TNS et travaillerai également six semaines à l’école supérieure du Studio d’Asnières. Former de jeunes acteurs me permet de les distribuer dans mes spectacles. Dans les derniers spectacles que j’ai montés, j’ai pris des élèves sortant de l’école du TNB, du TNS et du conservatoire de Liège.

Ateliers de pratique artistique

Après avoir fait une résidence au Lycée de Retiers, autour du Banquet de Platon en 2014, j’ai continué à faire des rencontres et des ateliers dans des lycées géographiquement éloignés des lieux culturels. Ainsi, par exemple, avec le Théâtre de la Colline s’est mis en place, en 2015, dans le cadre d’Education et Proximité, de nombreux ateliers autour du spectacle Hinkemann, ainsi que des ateliers de pratique et de réécriture sur le thème de la réappropriation de la mémoire de la guerre 14/18 avec un croisement des classes de troisième et de seconde. En 2016, autour des Liaisons dangereuses, des ateliers sur la scénographie et la réalisation des costumes ont eu lieu, par exemple aux Beaux-arts de Rennes et avec certaines classes de BTS pour leur faire découvrir les métiers du théâtre. Aujourd’hui, autour de Baal, se mettent en place des ateliers sur les écrits et les poésies de jeunesse de Brecht au TNB et à la Colline. De même, après avoir été jury pour le recrutement des jeunes acteurs issus de la diversité, je vais poursuivre cette expérience avec eux sur le plateau. Les années à venir vont me servir à construire de nouvelles actions autour de mes projets avec les partenaires parisiens et franciliens. Autour de ma future création, je souhaite mettre en place un partenariat avec un lycée afin d’explorer l’écriture et l’univers de l’auteur. De plus, je souhaite continuer mes échanges avec les classes de Master arts-du-spectacles de l’université Paris VIII et avec les étudiants de la « New York University/Paris », en lien avec Martial Poirson avec lequel j’ai déjà fait diverses rencontres et entretiens.

Je porte un intérêt particulier aux femmes en difficultés, éloignées du théâtre. Afin de poursuivre le travail que j’ai mené auparavant à la prison des femmes de Rennes, je souhaiterais continuer à rencontrer des associations de femmes en difficultés comme je l’ai fait, par exemple à Strasbourg (association SOS Femmes, Femmes de talents.)

De plus, je désire continuer le partenariat avec le musée du MAJH à Paris, où des lectures qui ont été faites, en 2015, autour des écrits autobiographiques d’Ernst Toller.

Edition

Après avoir été éditée aux Solitaires Intempestifs pour mes adaptations de : La Philosophie dans le boudoir de Sade, La Venus à la fourrure de Sacher Masoch et les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, je souhaite poursuivre ma collaboration avec cette maison d’édition afin de faire paraître mes futures adaptations. D’autre part, grâce au travail que j’ai fait sur Ernst Toller, les pièces Hinkemann et L’Homme et la Masse ont fait l’objet d’une parution à l’Avant-Scène Théâtre en 2015. De même, la mise en scène de Baal (1919) de Bertolt Brecht a permis l’édition à l’Arche de la traduction d’Eloi Recoing, en 2017.

Actions en direction du public

Je souhaite continuer à faire des colloques comme je l’ai fait auparavant avec Laure Adler sur Duras, avec Sylvie Martin Lahamanie autour de la journée de la femme, avec l’association Théâtre et Psychanalyse – L’envers de Paris autour de « l’écriture au féminin »… De certains de ces colloques ont émergé des articles que j’ai écrits dans le magasine « Alternatives Théâtrales » (numéro 129 en août 2016) et dans le dernier exemplaire de « Théâtre et Psychanalyse» (paru à l’automne 2016).

Je désire continuer à faire découvrir des œuvres cinématographiques autour de mes spectacles, comme je l’ai fait dernièrement avec la projection des Liaisons dangereuses de Vadim, de Tous ceux qui m’aiment prendrons le train en hommage à Patrice Chéreau et du Baal de Volker Schlöndorff. Ces rencontres dans divers cinémas permettent de dialoguer avec des publics et de les sensibiliser au théâtre.

Avec Radio France, je souhaite poursuivre le travail que j’ai déjà amorcé (enregistrement d’Hiroshima mon amour, des Evidences Nocturnes, de La Vénus à la fourrure ; adaptations des textes de George Bataille, de Casanova…) afin de toucher un public plus large.

Christine Letailleur