« Résidences sur mesure – Berlin – 2018 »

En 2018, Christine Letailleur a été lauréate de « Résidences sur Mesure » soutenue par l’Institut français à Paris. Fin 2018, elle partira à Berlin pour développer un projet artistique autour de la jeune création berlinoise.

Les lauréats 2018 figurent sur le site de l’institut Français.

Heiner Müller, une écriture de la catastrophe.

Atelier au TNS dirigé par Christine Letailleur du 6 juin au 13 juillet 2017

Je souhaite faire travailler les élèves du groupe 44 du TNS sur l’un des plus grands dramaturges allemands du XXème siècle, Heiner Müller qui fut aussi poète, directeur du Berliner Ensemble et metteur en scène. Né en 1929 à Eppendorf et mort en 1995 à Berlin,il vécut sous deux dictatures : l’Allemagne nazie et la RDA. Héritier et critique de Brecht, il a réalisé une œuvre singulière composée d’entretiens, de poèmes, de réécritures de mythes, de pièces anciennes et aussi inédites inscrivant au cœur de celle-ci le concept d’Histoire. Sa langue est unique, à la fois puissante, poétique, politique et philosophique. Nous aborderons certains récits comme Père, Rapport sur le grand-père, La Croix de fer… Nous nous pencherons plus particulièrement sur La Bataille et Hamlet-Machine. Jean-Jourdeuil, traducteur et spécialiste  de l’œuvre de Heiner Müller, interviendra dans cet atelier afin de faire part aux élèves de son expérience : sa découverte de Müller, son travail de traducteur, de metteur en scène notamment sur Hamlet-Machine en 1979.

Atelier au Studio-théâtre d’Asnières dirigé par Christine Letailleur du 11 septembre au 20 octobre 2017

Après avoir travaillé avec les élèves du TNS notamment sur La Bataille, Hamlet-Machine, Paysage avec Argonautes, je souhaite poursuivre mon travail avec les apprentis-comédiens du CFA d’Asnières sur Heiner Müller dont l’œuvre reste d’une grande modernité. Nous nous intéresserons aux récits autobiographiques, traverserons une pièce de guerre, Tracteur, et son adaptation des Liaisons dangereuses, Quartett.

Christine Letailleur