Écrit sous forme d’un journal de bord, le texte dessine les pérégrinations d’un jeune universitaire afghan, à travers l’Europe : Amiens, Paris, Berlin, Vienne, Budapest et invite à voir de très près une existence empêchée par le labyrinthe bureaucratique et, aussi, le chevauchement de l’intime et du politique dans tout ce qu’un migrant entreprend.
L’auteur dessine une géographie de l’itinérance qui invite à mesurer la distance entre une ville de provenance, Kaboul, déjà lointaine, presque effacée, et une destination inatteignable, fuyante, inhospitalière et parfois menaçante. Un manifeste très particulier, qui contourne toute vérité imposée, l’ironie chassant tout soupçon de lamentation, et laisse éclore un irrésistible désir du monde.
Carnets de galère est un seul à scène adapté à tous lieux : théâtres et hors les murs. Il a été sélectionné dans le cadre de la Piste d’Envol et lu en public au Théâtre du Rond-Point à Paris en mars 2023, et créé au festival Off d’Avignon du 9 au 26 juillet 2023 au « 11 • Avignon » (Lycée Mistral).
À l’occasion des quarante ans de la disparition de Simone Signoret, la Maison de Colette et le Musée Colette de Saint-Sauveur en Puisaye rendent hommage à l’une des grandes comédiennes et interprètes du XXe siècle à travers des projections, des rencontres et des lectures.
Si le public connaît la comédienne et la femme engagée, il ignore souvent l’écrivaine. Deux autobiographies (La nostalgie n’est plus ce qu’elle était et Le Lendemain elle était souriante) et un roman (Adieu Volodia), cela ne constitue pas à proprement parler une oeuvre. Mais quel talent à chaque ligne, quelles qualités d’émotion et de force à chaque page, de la part de celle qui disait ne pas savoir écrire.
Le temps d’une soirée exceptionnelle, la comédienne Annie Mercier, grande dame du théâtre public, sera Simone Signoret chez Colette.
Une lecture conçue en complicité avec l’autrice et metteuse en scène Christine Letailleur.